Augmentez la valeur de votre véhicule avec un simple lissage

Les bosses et les creux sont un fléau pour quiconque tient à l’apparence de son véhicule. Que pouvez-vous faire pour rendre à un véhicule son état d’origine sans remplir votre carte de crédit jusqu’à la limite?

« Le débosselage sans peinture peut coûter de 50 à 60 pour cent moins cher qu’une réparation traditionnelle en atelier de débosselage et peut prendre moins de temps », dit Chuck Sulkala, directeur exécutif du National Auto Body Council. « Ce peut être un moyen abordable de remédier à beaucoup de creux et de petites bosses. »

L’usure est inévitable, mais cela ne signifie pas que vous deviez vivre avec un extérieur cabossé.

« Les creux sont particulièrement gênants parce qu’ils sont visibles comme des taches sur un miroir, surtout sur les surfaces sombres », dit Chuck Sulkala, directeur exécutif du National Auto Body Council. « Ils réduisent également la valeur de votre véhicule. »

Les parties de votre véhicule qui sont habituellement cabossées — portes, capots, garde-boue et coffres — sont celles qui se prêtent le mieux au débosselage sans peinture. Les véhicules modernes sont recouverts d’une peinture solide qui peut résister à certaines égratignures. L’acier léger et durable utilisé pour la carrosserie les rend également plus difficiles à bosseler ou à égratigner qu’autrefois.

Sulkala mentionne un test que les conducteurs peuvent effectuer eux-mêmes pour évaluer les dommages.

« Si vous pouvez faire glisser votre ongle en travers d’une éraflure sans qu’il s’accroche, le défaut pourrait probablement être corrigé par polissage avec les peintures d’aujourd’hui. Si votre ongle s’accroche à l’éraflure, il faudra probablement refaire la finition. »

Voici les conseils que donne Sulkala aux conducteurs qui songent à faire effectuer un débosselage :

  • L’emplacement de la bosse détermine les options possibles, mais les professionnels de la réparation sont les mieux placés pour les déterminer. Les coffres, tous les panneaux latéraux, les toits et les capots sont ceux qui se prêtent le mieux aux réparations.
  • Vérifier la présence d’éclats et d’égratignures. Les surfaces qui en portent doivent être repeintes même si les bosses sont enlevées. Autrement, l’eau pourrait interagir avec le métal et le faire rouiller.
  • Faites appel à un spécialiste du débosselage sans peinture ou travaillez avec votre professionnel local des réparations de qualité.
  • Envisagez de faire enlever les bosses et les creux avant de revendre votre véhicule. Ceci pourrait augmenter sa valeur de revente.

« La première chose à faire consiste à montrer votre véhicule à un professionnel des réparations et à lui demander conseil », dit Sulkala. « Confiez votre véhicule à quelqu’un en qui vous avez confiance. Faire réparer votre véhicule comme vous le désirez est tout aussi important que de faire confiance à votre médecin qui sait ce qui est bon pour vous. »